L’«Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive (AFSM)» [«Verein für die höhere Berufsbildung der Lokomotivführerinnen und Lokomotivführer (VHBL)» en allemand et «Associazione per la formazione professionale superiore dei macchinisti e macchiniste (AFSM)» en italien] a été fondée le 15 février 2017 à Berne.

L’association responsable réunit les entreprises de transport ferroviaire (ETF) et organisations du monde du travail (OrTra) – comprenant notamment des associations professionnelles et partenaires sociaux – intéressées par l’examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive. Ses membres sont l’Union des transports publics (UTP), BLS SA, RAILplus AG, CFF SA, ainsi que les partenaires sociaux et représentants des employés suivants: Syndicat du personnel des locomotives du Syndicat du personnel des transports (SEV-LPV), association du personnel transfair et Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF).

L’association VHBL-AFSM organise l’examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive à l’échelle nationale pour le compte de la Confédération, qui lui confie ainsi une mission souveraine. L’exécution de ce mandat repose sur le règlement d’examen approuvé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

L’examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive ne remplace aucunement l’examen de capacité de l’Office fédéral des transports (OFT), lequel reste en charge de l’admission relevant de la souveraineté policière. En organisant cet examen, l’association VHBL-AFSM assure l’ancrage de la profession dans le système de formation suisse. L’examen peut être passé librement.